Arroser son jardin ou son potager est indispensable en été. Pourtant avec les grosses chaleurs, les restrictions d’eau de certaines régions complexifient l’arrosage. Voici 5 astuces pour économiser l’eau dans le jardin.
Faites des sacrifices raisonnables
Restrictions oblige, vous ne pourrez pas arroser tout votre jardin et garder des massifs verdoyants. En sacrifiant certains végétaux, vous pourrez tout de même en sauver d’autres. En premier lieu, tout ce qui est arbres et résineux ont des racines relativement profondes. En ce sens, ils peuvent aller puiser de l’eau par eux-mêmes dans les nappes phréatiques.
Si vous aimez avoir la pelouse comme un court de golf, il va falloir abandonner l’idée de la garder aussi verte. En effet, les fortes chaleurs ont tendance à cramer l’herbe. Mais celle-ci finira par repousser dès l’automne. En d’autres termes, il n’est pas forcément utile de l’arroser l’été, si vous devez faire des concessions et économiser de l’eau. Pour le reste, voici comment faire quelques économies d’eau judicieuses.
Les astuces pour arroser sans dépenser trop d’eau
1. L’eau de l’intérieur peut servir à l’extérieur
Récupérez l’eau de rinçage de vos fruits et légumes, tout comme l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. En refroidissant, elles pourront arroser certaines plantes. De même, l’eau de la douche (si vous utilisez des savons écologiques et naturels) peut faire office d’eau d’arrosage pour vos fleurs.
2. Paillez et arrosez intelligemment !
Les pieds de tomates et toutes les cultures potagères en général aiment être paillés pour éviter à la terre de sécher trop rapidement. Cela peut être fait avec de la paille, du foin, du sable, du marc de café ou même du compost ! Bien sûr, l’arrosage ne doit jamais être fait aux heures les plus chaudes, mais le soir ou tôt le matin et directement sur les pieds et non sur les feuilles. Il vaut mieux arroser de façon conséquente et moins souvent qu’abreuver légèrement les plantes et ce, tous les jours. Un rétenteur d’eau ainsi qu’un goutte-à-goutte seront aussi un bon investissement en plus du kit d’arrosage.
3. Installez des récupérateurs d’eau
De simples seaux feront l’affaire pour récupérer l’eau des pluies. Vous pouvez aussi installer un récupérateur sur votre gouttière pour les eaux ruisselantes du toit. Privilégiez aussi l’eau du puits pour l’arrosage.
4. Binez et désherbez !
1 binage = 2 arrosages. La croûte formée par la terre desséchée sera alors brisée et cela aidera l’eau de pluie à entrer sous sa surface. Pour les plantes ou les arbres en pots, veillez à ce que le contenant soit assez large. Enfin, les mauvaises herbes « volent » l’eau de vos plantations pour croître !
5. Préparez le sol
Les potagers doivent idéalement être travaillés en cuvettes. Les plants seront alors plantés dans la partie creuse qui recevra plus d’eau du tuyau et gardera la fraîcheur. Idéalement, équipez votre système d’arrosage d’une sonde automatique pour vérifier la teneur en eau du sol et d’un programmateur pour enclencher l’arrosage.