Avec l’arrivée du printemps, les jours s’allongent et les températures augmentent. Cela améliore le pouvoir végétatif de votre pelouse. Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer d’avoir un beau jardin pour cet été ?
En premier lieu, Il convient de vérifier et d’évaluer les dommages que votre pelouse pourrait avoir subis pendant l’hiver à cause du froid. Nettoyez soigneusement le sol des feuilles, brindilles et débris à l’aide d’un râteau et vérifiez l’état de la pelouse et s’il y a des zones qui doivent être re-semencées. Scarifiez la pelouse avec l’outillage approprié, manuel ou motorisé (selon la taille de votre jardin). La scarification est une sorte de nettoyage en profondeur, qui enlève la couche d’herbe sèche déposée sur le sol, et qui pourrait endommager la couche de gazon encore saine.
Si vous remarquez des mauvaises herbes à feuilles larges, éliminez-les avec un désherbant sélectif. L’entretien d’une pelouse se fait tout au long de l’année. Arroser, tondre et fertiliser sont essentiels pour une pelouse parfaite toute l’année. Découvrons brièvement les travaux à effectuer dans le jardin au printemps.
Comment tondre son gazon au printemps ?
La tonte de l’herbe, qui commence début mars dans la plupart des régions, joue un rôle très important dans l’esthétique de la pelouse. Les pelouses doivent être coupées de 2 à environ 3,5 centimètres du sol, selon la variété de votre pelouse. En juin, lorsque la température monte, soulevez légèrement la lame de la tondeuse d’un centimètre, ce qui va protéger la base de votre gazon des rayons du soleil.
La fréquence de tonte est également très importante. Tondre l’herbe une fois par semaine pendant les périodes les plus fraîches du printemps (en mars et avril), tous les 10 jours pendant la partie la plus chaude de la saison (de mai à juillet).
Quand et comment fertiliser sa pelouse au printemps ?
La fertilisation est utilisée pour favoriser le développement de l’herbe et améliorer sa couleur. L’utilisation d’engrais à haute teneur en azote, réveillera la couleur et revitalisera la pelouse. Une fois toutes les deux semaines, après avoir coupé l’herbe, répandre l’équivalent de trois cuillères à soupe de produit tous les mètres carrés sur la pelouse, puis arroser. L’engrais assure également un apport équilibré en azote et en fer, des nutriments qui peuvent renforcer l’herbe, améliorer ses couleurs et prévenir l’apparition de la mousse.
Comment arroser votre gazon au printemps ?
Les températures printanières (mars, avril, mai et juin) augmentent progressivement et vous obligent à irriguer la pelouse pour éviter que l’herbe ne souffre d’un manque d’eau, jusqu’à ce qu’elle devienne jaune. Arrosez plusieurs fois par semaine en apportant de grandes quantités d’eau, mais ajustez toujours l’irrigation de votre gazon, en fonction des précipitations de saison.
N’oubliez pas non plus qu’il est plutôt conseillé d’humidifier tôt le matin ou le soir votre pelouse, pour éviter que l’eau ne s’échappe par évaporation dans les heures les plus chaudes de la journée.