Débroussailleuse : savoir l’utiliser

La débroussailleuse est indispensable pour l’entretien d’un grand jardin, elle est tout terrain. Elle est aussi utile sur herbes hautes que pour les ronces et les pentes.

Notez que dans les zones à risque, ce travail est obligatoire légalement car c’est une garantie pour votre sécurité et celle de votre voisinage. En cas d’incendie, elle limite l’intensité du feu et sa propagation.

Pour utiliser correctement votre débroussailleuse, suivez ces conseils.

Les précautions à prendre avant l’utilisation d’une débroussailleuse

débroussailleuseL’utilisation d’une débroussailleuse peut se révéler très dangereuse. Le risque de projection de pierres ou de débris sur l’utilisateur est réel. Les problèmes auditifs qui proviennent de son utilisation sont également à prendre en compte.

Pour avoir la meilleure sécurité possible, portez des vêtements résistant aux coupures, des gants de protection, un casque avec visière et protecteurs d’oreille, ainsi que des chaussures renforcées ou des bottes de sécurité.

Préférez une utilisation de votre débroussailleuse en harnais de soutien. Ainsi, vous répartirez le poids de l’appareil et serez plus stable. Pour plus de confort, ajustez le harnais en fonction de votre taille. Il est muni d’une fonction de détachement rapide afin d’abandonner la machine immédiatement en cas d’urgence. Assurez-vous de maîtriser cette manipulation avant de démarrer vos travaux.

Comment utiliser la débroussailleuse ?

Avant de démarrer la débroussailleuse assurez-vous que l’outil soit posé sur un sol plat, la lame ne devant pas être en contact avec le sol.

Il existe différents types d’utilisation, en fonction du terrain et de type de végétation à travailler.

La manière la plus courante consiste à faucher de droite à gauche. Décrivez des arcs de cercle en gardant toujours la lame devant vous. L’herbe fauchée retombe alors sur la partie travaillée.

Une autre méthode à appliquer si vos herbes sont très hautes est de faucher dans les deux directions : vers la droite pour couper la partie supérieure des herbes puis vers la gauche pour la partie inférieure.

débroussailleuse utilisation

Sur un terrain en pente :

Choisissez la méthode des bandes. Commencez-en bas de la pente : fauchez une bande parallèlement à la pente, de droite à gauche, puis passez à la bande supérieure, et ainsi de suite. Ainsi, l’herbe coupée d’une bande retombe toujours sur la bande précédente.

Sur un terrain plat et vaste :

Travaillez en carrés, en commençant à faucher par l’extérieur du carré et en finissant par l’intérieur.

Pour ne pas abîmer vos plantes, ou pour faucher autour des arbres, utilisez la méthode des cercles : serrez le capot de protection contre l’obstacle, et fauchez au plus près en tournant autour.