Dans l’une des pièces de votre logement, le courant vient de sauter… Il se peut également que vos installations électriques fonctionnent toutes sauf votre réveil, alors que vous devez vous lever ? Ne vous inquiétez donc pas, il se peut que ce soit simplement à cause d’un fusible qui aurait sauté. Comment pouvez-vous le vérifier, et comment le remplacer sans abîmer l’installation électrique ?
Avec un tableau électrique récent
Il faut savoir que les tableaux électriques n’utilisent pas les fusibles dits cartouches, mais des disjoncteurs individuels. Ces derniers doivent être simplement remontés pour pouvoir relancer le courant dans une pièce ou sur un appareil électrique. Ces disjoncteurs individuels vous permettront de ne pas avoir à changer de fusible au moment d’une panne. Ils protègent également de l’installation en sautant, en cas de surcharge électrique, voire même d’incendie.
Avec un tableau électrique moins récent
Si le tableau électrique de votre domicile n’est pas récent, il se peut qu’il fonctionne par le biais de vieux modèles. Il existe seulement deux types de fusibles : avec voyant et sans voyant. Avant d’entreprendre toutes sortes de réparations ou d’installations, nous vous recommandons fortement de couper absolument le courant de tout votre logement. De plus, si vous n’êtes pas aptes à entreprendre ce genre de travaux, ne vous lancer pas dans ce type de travaux. Si vous n’avez aucune connaissance en termes d’électricité, faites appel à un professionnel.
Les fusibles sans voyant
Les fusibles sans voyant sont les plus vieux modèles. Pour vérifier s’ils sont toujours utilisables, il faudra brancher sur un multimètre. Vous pourrez par la suite, mesurez l’ampérage en connectant les deux pinces du multimètre à chaque extrémité du fusible. Si l’appareil émet un bruit, c’est qu’il fonctionne, dans le cas contraire, il faudra le changer.
Si vous remarquez que votre modèle de fusible sans voyant a fondu, nous vous conseillons de le changer par un fusible avec voyant, il sera plus simple à utiliser.
Les fusibles avec voyant (ou disjoncteurs individuels)
Ces modèles sont plus récents que ceux sans voyant, et permettent de savoir immédiatement s’il est encore en état de fonctionner ou pas. En effet, le modèle avec voyant perdra son témoin coloré (souvent rouge) s’il est hors d’état de fonctionnement. Ainsi, s’il n’a plus de voyant, c’est qu’il faut le remplacer.
Le remplacement d’une pièce
Il est plus qu’important de respecter l’ampérage du fusible précédent quand on souhaite installer un nouveau. Le changement d’ampérage peut mener à des coupures de courant immédiates et engendrer une dégradation des installations électriques.
Si vous avez des pannes fréquentes de courant, ou des coupures régulières, le problème peut provenir de l’intensité électrique. Dans ce cas, contactez un électricien.