Quels sont les différents polluants de l’air intérieur ?

L’air extérieur est réputé pour être pollué. Cependant, celui de l’air intérieur l’est également. Par ailleurs, différents éléments avec lesquels nous cohabitons au quotidien sont la source de ces fléaux. Quels sont les différents polluants de l’air intérieur ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans les prochaines lignes de cet article.

Les poussières

Les poussières sont présentes dans toutes les maisons. En effet, elles sont transportées dans l’atmosphère pour se déposer partout. Elles peuvent causer différentes pathologies et apportent avec elles différents agents nocifs pour la santé respiratoire des résidents de la maison.

Un matériel peu entretenu est une source de poussière. En effet, les appareils, surtout ceux destinés à ventiler les pièces recueillent chaque jour une importante quantité de poussière. C’est pourquoi vous devez les nettoyer aussi souvent que possible. De plus, plus les poussières y restent longtemps, et plus elles sont plus néfastes pour la santé.

Les poussières transportent différents virus et bactéries avec eux. Ce sont également des éléments allergènes qui déclenchent des réactions chez les personnes sensibles. Elles peuvent également avoir d’autres effets néfastes, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Les produits chimiques

bombe peinture polluanteLes produits d’entretien que l’on utilise au quotidien contribuent à la pollution de l’air intérieur. En effet, leurs composants chimiques, détériore la qualité de l’air que l’on respire. Ce sont principalement les produits détergents et les bases lavantes chimiques qui dégradent l’atmosphère en se répandant partout.

Les produits Spray comme les désodorisants polluent activement l’air intérieur. En effet, chaque pulvérisation propulse une masse d’éléments chimiques qui viennent au contact de l’air. Ils se répandent rapidement dans toute la maison véhiculée par l’air lui-même.

Les composés organiques volatils ou COV sont les éléments intérieurs les plus polluants. Ils sont issus des produits utilisés pour la rénovation de maison. Effectivement, on peut les trouver dans les bases de peintures ou encore les colles. Le bois traité est également considéré comme une grande source de pollution de l’air intérieur.

De nombreux foyers utilisent des appareils pour le chauffage et pour chauffer l’eau. Cependant, vous devez savoir que ces derniers sont souvent la source de monoxyde de carbone, un des éléments qui polluent l’air intérieur. Cette émanation est généralement due à de mauvais réglages de ces appareils.

Le tabac

Le tabac pollue l’air. Effectivement, la fumée dégagée par les cigarettes détériore la qualité de l’atmosphère. Par-dessus tout, le tabac entraine des difficultés respiratoires surtout dans les pièces closes et peu aérées.

La fumée de la cigarette reste longtemps dans l’air. Cela se vérifie surtout si la pièce n’est pas ventilée. Pour éviter de polluer l’air intérieur, il est préférable de fumer dans un endroit bien aéré ou si possible à l’extérieur de la maison.

Le tabac contient plusieurs éléments nocifs pour la santé. Par ailleurs, il impacte surtout les fumeurs passifs. C’est-à-dire qu’une personne qui cohabite avec un fumeur est davantage impactée par cette pollution de l’air.

bricolage poluant air

L’humidité

L’humidité est une source indirecte de pollution de l’air intérieur. Effectivement, elle favorise la formation de champignons. Ces derniers sont très agressifs pour le système respiratoire et peuvent entraîner des complications sur le long terme.

Les moisissures sont les éléments les plus néfastes engendrés par l’humidité. Elles sont généralement perceptibles par une odeur spécifique. La présence d’humidité et de moisissure dans une maison est facilement identifiable. De plus, elles laissent des traces sur les murs. Vous pouvez mesurer le taux d’humidité dans une maison avec un hygromètre.

Comment éviter cela ?

Pour remédier à la pollution de l’air intérieur, vous pouvez optimiser le flux d’air dans votre maison. Pour cela, vous pouvez créer une ouverture sur un mur porteur pour aérer au maximum. Vous réduirez également la pollution intérieure en vous servant de produits qui respectent l’environnement et en vous servant moins de vos appareils pour le chauffage.