Le papier peint est un élément décoratif pour les murs dont l’attrait peut être changeant. Cependant, décoller du papier peint n’est pas toujours facile. Il existe différentes manières de décoller son papier peint.
Décoller le papier peint avec une technique traditionnelle
Quand on parle de décoller du papier peint, la technique de l’éponge humide est celle que la plupart des gens utilisent. C’est une solution peu coûteuse et très facile à mettre en place. Effectivement, il suffit de passer une éponge mouillée dans de l’eau tiède sur le papier peint. Insister jusqu’à ce que le papier se dégrade.
Le pulvérisateur type lave-vitre rempli avec de l’eau tiède associée à du détergent est une autre solution efficace pour décoller du papier peint. Son principe est le même que celui de l’éponge humide. C’est-à-dire que son but est de dégrader le papier peint pour qu’il soit plus facile à décoller.
Pour ces deux techniques, l’utilisation d’une spatule à gratter est nécessaire. Pour ce faire, vous allez gratter toutes les parties dégradées avec celle-ci pour décoller le papier peint. C’est une technique qui prend du temps, mais qui est assez efficace.
Utiliser des produits spéciaux
Des produits spéciaux sont disponibles pour décoller le papier peint. Ces derniers sont plus performants et plus efficaces que les techniques traditionnelles. Ce sont des solutions prêtes à l’emploi qui décolle les papiers peints les plus solides. C’est-à-dire que le produit s’infiltre pour atteindre la colle et agir sur celle-ci.
Certains produits spécifiques au décollage du papier peint sont à diluer dans de l’eau. En effet, ils se présentent sous la forme de poudre, de gel ou encore d’une solution liquide. Une fois le mélange terminé, vous pouvez appliquer le produit directement sur le papier peint. Ce dernier dissoudra la colle. Vous n’aurez alors plus qu’à le retirer avec une spatule.
Cette technique est efficace. Contrairement aux techniques traditionnelles, elle prend en charge plus de types de papier peint. De plus, vous pouvez en trouver partout dans les magasins de bricolage. Enfin, il profite d’un excellent rapport entre efficacité et prix d’achat pour décoller du papier peint.
Se servir d’une décolleuse à vapeur
Pour un résultat professionnel, vous pouvez vous servir d’une décolleuse à vapeur (ou encore une décolleuse de papier peint) pour décoller du papier peint. C’est un outil efficace qui permet de retirer facilement en peu de temps une grande quantité de papiers peints. Certes, son prix d’achat n’est pas donné, mais le temps épargné en vaut la peine.
Si vous comptez vous lancer dans une grande rénovation, les deux techniques précédentes n’y sont pas réellement adaptées. Vous devriez donc investir dans une décolleuse à vapeur qui vous permettra de couvrir de nombreux pans de mur rapidement et efficacement. C’est une solution qui vous fera gagner du temps et de l’énergie tout en vous offrant un rendu professionnel.
La décolleuse à vapeur fonctionne comme un fer à repasser. C’est-à-dire que pour l’utiliser, vous n’avez qu’à la passer par-dessus le papier peint. La vapeur dégagée par cette dernière fera fondre la colle qui le retient au mur. Vous pourrez ensuite décoller facilement les papiers peints du mur et le tour est joué.