Comment peindre un plafond ?

L’application des peintures dans un intérieur de maison ou d’appartement fait partie des travaux les plus importants, ceci nécessite notamment un gros travail de préparation, surtout pour les plafonds.

Préparer le plafond à la mise en peinture

Les travaux de peintures sont bien souvent ceux pris en charge par les habitants eux-mêmes, tout simplement parce que cela semble le plus accessible et ne requiert pas de compétence spécifique, et bien c’est une erreur. Il faut savoir que les peintures vont refléter la qualité du travail de rénovation effectuée dans un logement. Si ces travaux sont mal exécutés, ils vont laisser une trace permanente aussi bien pour les habitants que pour les invités. Tout repose essentiellement sur le travail de préparation, c’est-à-dire que 80% de la réussite d’une mise en peinture des plafonds va reposer sur le travail d’enduit et de ponçage, c’est aussi valable pour les murs intérieurs.

peinture plafond

Pour bien préparer un plafond, il faut tout d’abord prendre soin de le lessiver si une peinture était déjà présente puis de retirer les aspérités et autres défauts visibles. L’idéal est d’appliquer un enduit de finition sur toute la surface afin de disposer d’un plafond parfaitement lisse et droit. S’en suit quelques heures de ponçage pour disposer d’un plafond prêt à être peint. Pour les maisons neuves ou refaites avec des plaques de plâtres, il faudra s’assurer de bien enduire les bandes de masquage et surtout d’effectuer un ponçage régulier et lisse au toucher. Un travail long et fastidieux mais qui assurera un niveau de finition très qualitatif.

Appliquer la sous couche et la couche de peinture

Le travail de préparation étant terminé, il est désormais temps de se lancer dans l’application des différentes couches de peintures. Il faut idéalement appliquer une sous couche pour les plaques de placo (type BA13) car le plâtre va avoir tendance à absorber la peinture fraîchement appliquée, créant des zones hétérogènes et surtout une qualité de finition médiocre. La sous couche est tout simplement un apprêt permettant de préparer la surface à l’application d’une couche de finition, sa couleur est souvent blanche pour ne pas influencer la teinte des peintures définitives. Il faut prendre soin de bien délimiter le plafond à peindre en appliquant un ruban de masquage tout le tour.

Dès lors que les sols et les murs sont soigneusement protégés avec du film plastique et du ruban de masquage, il est désormais temps d’appliquer la première sous couche au rouleau dans l’idéal, sachant que l’on peut aussi peindre au pistolet. Il est vivement conseillé d’utiliser un rouleau neuf afin d’éviter des traces de peintures à chaque passage. Il faudra donc appliquer une première sous couche, respecter le temps de séchage puis appliquer les deux couches de peintures définitives. Il est vivement conseillé de peindre deux couches afin d’obtenir un plafond parfaitement homogène et surtout sans aspérités. Bon à savoir : il est toujours conseillé de peindre en direction des sources de lumières (fenêtres, baies vitrées), cela permet évite de mettre en lumière les possibles défauts.