Comment démousser une toiture ?

Le dé-moussage d’une toiture est un travail d’entretien nécessaire concernant le toit d’une maison, il faut cependant prendre soin de ne pas détériorer les tuiles ou les ardoises pouvant créer des problèmes d’humidité.

Entretenir la toiture d’une maison

demoussage toiture

La toiture de la maison est l’un des éléments les plus importants car elle permet de protéger le logement des intempéries et surtout de l’humidité. La toiture permet de garder la fraîcheur dans la maison l’été lorsque le soleil est particulièrement agressif, elle permet aussi de garder la chaleur en hiver quand les températures descendent en dessous de zéro. La toiture est aussi une protection nécessaire contre l’humidité ; les tuiles et les ardoises sont hydrofuges, c’est-à-dire qu’elles préservent la charpente et le logement de l’humidité. Simplement, au fil des années, l’humidité peut entraîner la prolifération de mousses et de verdures sur les tuiles et les ardoises, pouvant ensuite dégrader à feu doux la toiture dans son ensemble.

Pour préserver les tuiles et les ardoises, il est vivement conseillé de procéder à un démoussage de toiture, c’est tout simplement un entretien permettant de nettoyer l’intégralité de la surface. Plusieurs solutions peuvent être retenues pour démousser, soit l’utilisation d’un produit adapté à pulvériser, l’utilisation d’un nettoyage agressif par jet à haute pression. Les différentes solutions présentent des avantages et des inconvénients de part et d’autre.

Démousser avec un jet haute pression

L’avantage du jet haute pression est de ne pas avoir à utiliser de produit chimique ou pouvant impacter l’environnement, il suffit de projeter de l’eau à haute pression sur les tuiles pour débarrasser chaque matériau de la mousse s’étant bien accrochée au fil des mois. Ce procédé a pour avantage de ne pas détériorer la tuile et surtout de préserver ses qualités hydrofuges, c’est aussi un entretien peu coûteux car on peut utiliser un jet haute pression classique ou en louer un chez un loueur d’équipements professionnels.

L’inconvénient de ce procédé concerne essentiellement la sécurité. Il faut prévoir des sangles et des cordes de maintien pour être solidement harnaché à la toiture, évitant toute chute en cas de glissade ou de mauvaise manipulation.

Nettoyer avec un démousseur

Les enseignes de bricolage et de jardinage proposent des produits démousseurs, ce sont en fait des agents chimiques devant être pulvérisés sur la toiture et que l’on doit laisser agir au soleil. Après quelques jours et un rinçage nécessaire au jet d’eau, la mousse va tout doucement se décrocher et tomber dans les gouttières. Cette approche est moins dangereuse car il n’y a pas besoin de monter sur le toit, on peut s’équiper d’une lance ou d’une perche pour pulvériser toute la surface du toit.

Au niveau du rinçage, un tuyau d’arrosage classique suffira pour couvrir toute la surface. Simplement, l’utilisation de ces produits peut entraîner à trop forte dose une porosité de la tuile ou de l’ardoise, ce qui rend la protection contre l’humidité moins efficace et peut entraîner à terme des fuites. Cette utilisation doit donc rester exceptionnelle.