Quand la robotique s’occupe de l’entretien de votre maison

Aujourd’hui, dans de nombreux foyers français, les membres d’un couple travaillent souvent tous les deux. Ils n’ont pas de temps à accorder aux tâches ménagères, hormis le week-end. Et honnêtement, pour la majorité d’entre-nous, tout le reste est bien plus important que le nettoyage de notre maison ou appartement. Bien sûr, nous avons à la maison des appareils électroménagers qui nous facilitent les tâches ménagères au quotidien, comme les laves-vaisselles ou les machines à laver, comme c’est le cas pour la plupart des familles françaises. Mais aujourd’hui, la robotique va plus loin dans les foyers, et peut vous aider dans d’autres tâches ménagères.

Des robots humanoïdes pour bientôt ?

Contrairement aux robots utilisés dans l’industrie et les services, les robots humanoïdes reproduisent les caractéristiques humaines, tant en apparence qu’en mouvement. La plupart d’entre eux ont deux jambes et communiquent dans notre langue. Selon leur niveau de développement, ces robots peuvent aujourd’hui courir, attraper une balle, jouer du violon ou encore servir à boire.

Quand nous passons l’aspirateur dans notre salon le samedi, on se dit que ce serait génial s’il y avait des robots qui pourraient vraiment s’occuper des tâches ménagères. Les robots humanoïdes peuvent non seulement se déplacer d’une pièce à l’autre, mais ils ont aussi une apparence amicale et peuvent interagir avec les personnes du foyer. Alors certes, nous en sommes au tout début du développement des robots humanoïdes, mais les premiers prototypes semblent très prometteurs. Cependant, on trouve aujourd’hui dans le commerce, des robots moins humanisés qui assistent déjà des millions de foyers dans le monde.

robot aspirateur

Retour dans une maison propre le soir

Pendant que nous sommes encore au bureau avec nos tableaux Excel, à la maison, nos robots s’activent pour rendre notre foyer propre et bien rangé pour notre retour. Non, ce n’est pas de la science fiction, mais bien une réalité en 2019 !

Robots aspirateur et laveur de sol

Depuis plusieurs années maintenant, les robots aspirateur ont envahis de nombreux foyers dans le monde. Ces petits appareils électroménagers autonomes, sont capable d’aspirer tout un appartement ou une maison seul, aux heures désirées. Dotés des dernières technologies, Wifi, capteurs volumétriques, ils se déplacent en totale autonomie et vont se recharger une fois que leur tâche est achevée.

Récemment, des robots nettoyeurs de sol ont vu le jour. Basés sur les mêmes technologies que les aspirateurs, ils sont dotés d’un réservoir d’eau et d’une lingette pour nettoyer vos sols à votre place. Les premiers modèles signés iRobot ou Amibot, ont pour le moment une autonomie encore faible, et sont plutôt adaptés aux petites pièces. Mais nul doute que nous verrons apparaître des robots nettoyeur de sol plus performants dans les années à venir. Vous pouvez aller lire l’article de Selectronic, pour découvrir plus d’informations à ce sujet.

 

Un repas prêt et chaud dès votre retour

Lorsque nous rentrons à la maison le soir, l’appartement ou la maison brille et vous vous dirigez vers la cuisine pour commence à cuisiner. C’est quelque chose que l’on fait encore très volontiers, car nous, français, apprécions cuisiner. Toutefois, il est tout à fait possible aujourd’hui de déléguer cette tâche à un robot.

Thermomix-TM6

Les robots cuiseurs sont adoptés chaque année par toujours plus de foyers. La raison est simple, ils permettent de gagner du temps et de cuisiner sainement, et presque sans aucune intervention humaine. Thermomix, Cookeo, Cook Expert, ces produits vous évoquent forcément quelque chose. Ils sont aujourd’hui les stars de nos cuisines. Avec l’arrivée entre autre, des Tupperwares intelligents ou des machines à café connectées, notre quotidien risquent de devenir encore plus en plus connecté et robotisé dans les années à venir.

Alors, ces robots incarnent-ils une praticité extrême ou une première pierre vers la domination de la machine sur l’Homme ? Dans quelle mesure ces robots doivent-ils agir de façon autonome et soutenir les humains dans leurs tâches ? Autant de questions auxquelles nous nous devrons de trouver des réponses dans les années à venir.