Tailler ses haies et ses arbres, entretenir ses massifs, ces opérations génèrent de grandes quantités de déchets végétaux. À cet égard, l’utilisation d’un broyeur de végétaux peut rendre de grands services. Encore faut-il, cependant, le choisir en fonction de ses besoins propres et savoir l’utiliser à bon escient.
L’utilité d’un broyeur de végétaux
L’entretien régulier de votre jardin, surtout s’il est vaste, se traduit par l’amoncellement des déchets végétaux. Que faire de ces branches et de ces feuilles, qui encombrent votre jardin ?
Vous n’avez pas le droit de les brûler. Vous ne disposez peut-être pas d’un véhicule adapté pour transporter les végétaux à la déchetterie. Sans compter le caractère fastidieux de ces nombreux trajets.
La meilleure manière de vous débarrasser de vos déchets végétaux est de les réduire dans un broyeur. Le résultat obtenu, qu’on appelle un broyat, vous sera même très utile. Vous pourrez l’utiliser pour pailler le sol, ce qui permettra, entre autres avantages, de limiter la propagation des mauvaises herbes.
Le broyat représente également un excellent compost, parfait pour fertiliser votre sol.
Choisir le bon broyeur de végétaux
Si votre priorité est d’obtenir un broyat très fin, susceptible d’être utilisé rapidement sous forme de compost, il est préférable de choisir un broyeur à disques porte-lames. Les broyeurs à rotor ou à turbine, dont le débit est en outre plus faible, produisent un broyat plus épais.
La fluidité du fonctionnement est un autre critère à prendre en compte. En cas de bourrage des végétaux, ce qui est assez fréquent, le broyeur à rotor dispose, au contraire des modèles à disques, d’un système d’inversion qui permet d’enlever les végétaux bloqués.
Le volume et les dimensions des déchets à broyer déterminent aussi, en partie, le choix du broyeur de végétaux. Si votre jardin est petit, et que vous avez peu de déchets à broyer, le broyeur à disques sera suffisant.
Dans le cas contraire, il vaut mieux recourir aux modèles à rotor ou à turbine, qui acceptent des branches de plus grandes dimensions. De leur côté, les broyeurs à moteur thermique, qui recueillent des déchets volumineux, sont réservés aux plus grandes surfaces ou à un usage professionnel.
La présence de poussoirs, pour introduire les végétaux, et de trémies adaptées, rend très sûrs la plupart des modèles. Cependant, il arrive parfois que certains déchets, introduits dans un broyeur à disques, soient propulsés vers l’extérieur. Le bruit émis par les divers modèles de broyeurs, ainsi que d’éventuelles vibrations, sont d’autres éléments à prendre en compte.