Voici les caractéristiques des différentes scies que vous pourrez utilisez
Les scies égoïnes
Elles comprennent trois types différents de dentures la droite, la denture à refendre et la denture universelle.
La première est destinée au sciage perpendiculaire aux fibres de bois, la deuxième au sciage dans le sens des fibres et la dernière à ces deux types de sciage.
La tronçonneuse
Pour tronçonner, c’est-à-dire scier perpendiculairement aux fibres ou obliquement par rapport à celles-ci, jusqu’à 45°, il faut une scie à denture droite. Si vous désirez un trait de scie d’une parfaite précision, il est recommandé d’utiliser un guide-coupe et de fixer la pièce à scier à l’aide d’un valet ou de serre-joints.
Les scies à refendre
Pour obtenir d’excellents résultats, il convient d’utiliser une denture fine dite à refendre, c’est-à-dire prévue pour scier dans le sens des fibres. Les dents de ce type de scie travaillent comme autant de petits rabots détachant chacun un copeau.
Pour la refente, il est encore plus important de fixer la pièce que dans le cas du tronçonnage, si vous désirez un maximum de précision du trait de scie. Ce travail ne pose toutefois aucun problème si la scie utilisée est bien choisie.
Si vous désirez une scie avec laquelle il vous soit à la fois possible de tronçonner et de refendre, il faut choisir une denture universelle.
Les dents ne coupent ici que dans un sens, vers l’avant. Ce type de scie est plus lent pour le tronçonnage mais, par contre, plus rapide que la scie à denture droite pour la refente.
La scie à bûches
Elle est de conception particulière. Elle se compose d’une robuste monture en tube d’acier à laquelle est fixée une lame mince. Cette lame, prévue pour le tronçonnage, est facilement changeable.
Ce type de scie, équipé d’une lame à denture appropriée, permet de débiter rapidement du bois de gros diamètre. Naturellement, son utilisation n’est pas limitée au bois à brûler, elle convient également à l’élagage ainsi qu’au sciage du bois d’œuvre dans le bâtiment par exemple.
La scie à béton cellulaire
Le bois n’est pas forcément l’unique matériau que vous utilisez. Il peut aussi vous arriver d’avoir à scier du béton cellulaire ou d’autres matériaux poreux similaires.
Dans ce cas, il vous faut utiliser une scie spéciale. Celle-ci a une denture particulière, permettant de scier rapidement et efficacement et ses dents trempées garantissent un affûtage durable.
La scie de placage
Elle convient à l’ébéniste et ses dents sont également trempées afin de permettre le sciage de panneaux de particules, de stratifiés, d’aluminium, de tuyaux en polyéthylène, etc. En outre, la partie arrondie en bout de lame est dentée, permettant ainsi d’amorcer un trait de scie au centre même d’une surface plane.
Les scies circulaires et sauteuses
Ce sont des outils électriques qui offrent de grands avantages pour un travail de précision.